Le principe de louer un terrain pour une construction

Les paysages urbains modernes sont en constante évolution, avec un renouvellement périodique des bâtiments, mettant à l’honneur des constructions toujours plus grandes. Mais avec ce renouveau incessant, la valeur des terrains en milieu urbain atteint des sommets infranchissables. Si bien que le principe de location et construction prend de plus en plus d’ampleur.

Pénurie et demande en constante augmentation

Les emplacements en centre-ville sont toujours très prisés que ce soit dans le milieu professionnel que dans le domaine de l’habitation. Afin de répondre à cette demande toujours à la hausse, le marché de l’immobilier ne cesse de se renouveler. Mais le principal problème est avant tout le manque de place, ce qui rend chaque parcelle de terrain constructible en milieu urbain inaccessible à l’achat. Tout ceci fait en sorte qu’une pénurie en terrain constructible s’installe peu à peu, tandis qu’une demande croissante en local dans ces milieux se développe.

Dans une certaine mesure, ce problème peut être résolu en renouvelant ou en agrandissant les bâtiments existants dans la mesure où cela est permis. Mais ce type de projet se heurte à des difficultés comme le fait que les propriétaires terriens ne voulant pas se séparer de leur terrain n’ont pas les fonds nécessaires pour la rénovation des bâtiments, et les investisseurs n’ont pas accès à la propriété du terrain. Un dilemme résolu par le concept de location-construction.

Le principe de louer pour construire

En se réinventant, l’urbanisation est devenue avec le temps la réurbanisation. Mais avec la pénurie de terrain constructible, ou encore la flambée grandissant des prix, le concept de construction location est devenu le maître mot de la location urbaine dans le domaine de la construction. D’une manière simple, la propriété de la construction est dissociée de la propriété du terrain.

En d’autres termes, le propriétaire du terrain loue son bien à un entrepreneur qui construit un bien sur ce dernier. La propriété de l’édifice reste à celui qui en a fait la construction. Si d’une manière logique ce type de location peut paraître complexe, il est régi par les mêmes principes qu’un bail commercial normal. Par conséquent, les deux protagonistes sont libres de négocier les termes de leur contrat de bail, ainsi que les clauses libératoires et de résiliation de contrat.

Les avantages de la construction location

Si ce type d’opération est peu banal pour le grand public, il concède néanmoins un grand nombre d’avantages pour les deux entités.

  • Ce type de procédé permet au bailleur propriétaire de disposer de son bien tout au long du bail, mais également de disposer d’un bien construit à la fin de cette dernière. Puis, de disposer d’un apport financier bien plus important qu’avec une vente ;
  • Pour le locataire, ceci permet d’accéder à moindres frais à un terrain constructible ;