Si vous cherchez une nouvelle stratégie d’investissement, le viager mutualisé pourrait vous intéresser. Voyons ensemble plus précisément ce qu’est le viager mutualisé, son fonctionnement et accédez à quelques conseils pour vous lancer dans ce type d’investissement.
D’abord, savez-vous ce que sont un viager et un viager mutualisé ?
L’achat d’une propriété en viager consiste en la vente d’un bien immobilier appartenant généralement à une personne âgée pour lequel l’acquéreur effectue un paiement initial, appelé bouquet, puis des paiements mensuels, ou rentes, au propriétaire pour le restant de sa vie. Ledit propriétaire devient usufruitier de sa résidence et l’acheteur ne pourra en prendre qu’à son décès.
Le viager mutualisé, quant à lui, fonctionne sur le même principe à la différence qu’il n’y a pas un mais plusieurs investisseurs qui se portent acquéreurs d’une même propriété. Mettre en place une stratégie immobilière comme le viager mutualisé peut être une bonne solution pour les personnes cherchant à diversifier leurs investissements et portefeuille immobilier.
Comment fonctionnement le viager vs le viager mutualisé
La plupart du temps, la vente en viager se passe ainsi :
- L’acquéreur investie dans une propriété, en général avec le concours d’un professionnel de l’immobilier,
- Le bénéficiaire reste dans sa maison et perçoit chaque mois, une rente versée par l’acquéreur. Il peut utiliser cet argent pour vivre et couvrir ses différents frais,
- dès que la personne décède, l’acheteur peut prendre possession de la propriété,
- le nouveau propriétaire peut aussi bien garder cette propriété que la vendre et de cette manière récupérer son investissement initial.
En ce qui concerne le viager mutualisé, la plupart du temps, les investisseurs regroupés autour de ce contrat paient l’intégralité de la valeur du bien comptant à la signature.
Pourquoi se tourner vers ce type d’investissement ?
Cette stratégie d’investissement vous permet :
- une réduction du coût initial de l’investissement, puisque cet investissement se fait par mutualisation des paiements,
- de réduire les risques liés à cette acquissition immobilière, car plusieurs personnes investissent ensemble.
- une assurance de revenus stables pour le bénéficiaire, alias la personne âgée qui vend son bien puisque le paiement est réalisé comptant.
Toutefois, ce type de viager présente, comme tout investissement immobilier, quelques inconvénients. Par exemple, il peut s’avérer difficile de trouver plusieurs investisseurs prêts à vous suivre. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette forme d’investissement est la meilleure chose à faire avant de vous lancer.
Nos conseils pour votre stratégie d’investissement en viager mutualisé
L’investissement en viager mutualisé est une stratégie avantageuse pour ceux qui cherchent une alternative aux placements plus classiques comme les achats de biens immobiliers ou même les actions. Cette pratique peut s’avérer rentable à long terme, mais elle doit être bien comprise par les nouveaux investisseurs. Voici donc nos meilleurs conseils pour vous aider à en investissement en viager mutualisé.
Effectuer des recherches sur le sujet
Comme pour tout investissement, il est important de réaliser ses propres recherches et d’acquérir une compréhension de base de l’investissement en viager mutualisé avant de s’engager. Plus vous en savez, plus vous pouvez limiter les risques et maximiser les avantages. Familiarisez-vous avec les termes spécifiques, consultez divers sites/articles sur le sujet, prenez rendez-vous avec un spécialiste pour apprendre tous les tenants et aboutissants d’un tel investissement. En bref, ne vous lancez pas tant que vous ne maîtrisez pas le sujet et tout ce que cela implique.
Évaluez votre profil d’investisseur
Avant de vous engager, évaluez votre propre profil d’investisseur. Demandez-vous si vous êtes prêt à prendre des risques à long terme ou si les placements à court terme ne vous conviendraient pas davantage. Vérifiez aussi que vous disposez des fonds nécessaires pour réaliser un tel investissement.
Soyez prudent lors de la sélection de votre fournisseur de services
L’investissement en viager mutualisé implique généralement des fournisseurs de services tels que des agents immobiliers et des courtiers en viager. Vous devez vous assurer que vous choisissez un professionnel qualifié et expérimenté pour vous aider. POur en être sûr, recherchez des commentaires sur ces derniers que ce soit sur internet ou auprès de leurs clients, et assurez-vous que le fournisseur est dûment enregistré et accrédité.
Surveillez régulièrement votre investissement
L’investissement en viager mutualisé est une stratégie à long terme qui nécessite un suivi régulier de votre portefeuille de propriétés. Il est important de surveiller de près les conditions des propriétés et de la santé du vendeur. Des ajustements peuvent être nécessaires pour maintenir des conditions optimales dans la façon dont vous faites votre investissement. Renseignez-vous sur les tendances du marché et les mises à jour sur les politiques de réglementation pour être à jour.
Diversifiez votre portefeuille
Comme pour tout format d’investissement, la diversification est clé. Comme le dit l’adage, évitez de placer tous vos œufs dans le même panier en investissant dans plusieurs propriétés différentes. Cela permet de réduire le risque de perte, et de diversifier votre portefeuille pour avoir un impact positif sur les rendements dans leur globalité.
Travailler avec des professionnels
Si vous décidez d’investir dans le viager mutualisé, il est important de travailler avec des professionnels de l’immobilier expérimentés et qualifiés. Ils pourront vous aider à trouver la ou les bonne(s) propriété(s), à déterminer les risques et les coûts potentiels et à structurer votre stratégie d’investissement pour en tirer le meilleur.
Conclusion :
Le viager mutualisé peut être une stratégie d’investissement immobilier intéressante et originale. En suivant ces quelques conseils, vous augmentez vos chances de réussite. Avec une stratégie solide, vous pouvez devenir un investisseur en viager mutualisé prospère dans un avenir pas si lointain. Enfin, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre conseiller en viager mutualisé et travailler avec des professionnels qualifiés pour vous guider vers la meilleure stratégie d’investissement pour atteindre vos objectifs.