Table of Contents
Pour financer votre projet immobilier, différents moyens sont mis à votre disposition sur le marché. Du prêt immobilier, du prêt familial ou des prêts aidés, vous méritez de découvrir toutes les solutions pour financer votre projet immobilier.
Les prêts immobiliers
Pour financer votre projet dans le domaine de l’immobilier, demander un prêt immobilier est la solution la plus fréquente. Pour l’obtenir, vous pouvez directement choisir de faire une demande de prêt au niveau de la banque ou faire appel au service d’un courtier. La durée du prêt et la conjoncture économique peuvent faire varier le montant du prêt ainsi que le taux d’intérêt. En faisant appel à un courtier, vous pouvez trouver les meilleures offres.
Le prêt familial
Pour financer un projet immobilier, nombreux sont les acheteurs qui choisissent de se tourner vers la solidarité familiale. Avec le prêt familial, vos proches peuvent vous aider à financer votre projet dans le cadre de la légalité. Il est possible de l’établir par le biais d’un acte notarié ou bien sous seing privé. Dans les deux cas, il sera obligatoire d’indiquer en toutes lettres le montant prêté, la durée du prêt, et le montant des intérêts dans un document écrit. Ce dernier doit ensuite faire l’objet d’un enregistrement auprès des impôts pour vous servir à prouver l’origine des fonds en cas de besoin.
Les prêts aidés
En complément du prêt immobilier, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des prêts aidés. Cette alternative vous donne la possibilité d’emprunter sans intérêts ou à des taux très bas. Les prêts aidés les plus courants sont :
- Le prêt action logement est destiné aux entreprises employant plus de 10 salariés. C’est un prêt épargne logement, auquel vous pouvez souscrire après avoir épargné pendant une certaine durée sur un plan épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL).
- Le prêt à taux zéro quant à lui vous offre la possibilité de financer une partie du montant d’achat de votre logement, et ce sans intérêts.
Mais comment emprunter ?
Pour emprunter, vous devez déterminer avant tout votre capacité d’emprunt. Pour se lancer dans le financement d’un projet immobilier, la première chose à faire est donc de calculer votre budget immobilier dans le respect du code de la consommation. Rappelez-vous que ce dernier stipule qu’un crédit est un engagement et vous devez également le rembourser. C’est pourquoi il est capital de bien vérifier vos capacités de remboursement avant de vous lancer. Pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise situation financière, calculer votre niveau d’endettement en fonction de vos dépenses et de vos crédits en cours.
Pour faire un emprunt, l’idéal serait aussi de constituer un apport personnel, qui représente généralement 10% (au minimum) du montant total du projet.