Les raisons d’engager un lotisseur foncier

L’intervention d’un lotisseur foncier peut s’avérer incontournable quand vous déciderez de construire une maison sur un terrain. Ce professionnel doit vous offrir une terre parfaitement constructible et viabilisée pour votre projet immobilier. Notez en tout cas que l’intervention d’un lotisseur foncier peut vous offrir d’autres avantages considérables sur le plan immobilier.

Les principaux avantages de travailler avec un lotisseur foncier

Un lotisseur foncier a avant tout une vision globale pour la réalisation des projets d’urbanisme dans votre commune. En effet, votre aménageur fera en sorte de diviser votre terrain en plusieurs parcelles juridiquement autonomes. Vous obtiendrez alors un lotissement prêt à bâtir et commencerez vos travaux de construction sur une zone bien définie.

Vous pouvez ensuite confier le reste à un promoteur immobilier ou un maître d’ouvrage pour être vendu à d’autres familles. L’aménageur foncier réalisera un important aménagement pour vous offrir des espaces de vie harmonieux. Il est capable d’adapter le terrain en fonction de votre budget sans négliger vos envies.

L’intervention d’un lotisseur foncier permet aussi de vendre des terrains en toute sécurité. Cela est valable que ce soit sur le plan technique ou juridique. Le spécialiste réalisera des études de faisabilité avant de réaliser votre projet.

Les différentes missions d’un lotisseur foncier

Vous pouvez vous informer sur les missions d’un lotisseur foncier avant de l’engager. Celles-ci peuvent se résumer sur les différents points suivants :

  • Acheter un terrain : il doit réaliser une analyse en profondeur de chaque terrain avant de l’acheter. Cette étape est indispensable si vous comptez revendre les lots de terrains à l’avenir.
  • Concevoir un lotissement : il mettra en place un plan de lotissement efficace pour réaliser des lots de terrain faciles à revendre.
  • Déposer les permis d’aménager et de construire sur les terrains : il s’occupera des dépôts de demande de permis d’aménager et de construire auprès de la mairie à votre place.
  • Viabiliser chaque parcelle : il ne se contentera pas de créer des lots de terrains et vous laisser. L’aménageur s’assurera que chaque parcelle soit parfaitement viable pour faciliter les ventes.
  • Vendre les lots de terrain : il vous aidera à vendre les terrains dont vous n’avez pas besoin.

Prenez note des responsabilités d’un lotisseur foncier

Un lotisseur foncier a avant tout une responsabilité technique pendant l’exécution de son travail. Il travaille de ce fait avec différents professionnels afin de vous offrir des terrains attrayants. Il peut par exemple se faire accompagner par un géomètre ou un architecte. Vous ne devrez avoir aucun mal à les revendre après l’intervention de l’aménageur.

Ne négligez pas non plus sa responsabilité juridique. Il doit réaliser votre lotissement en suivant les règles imposées par la loi. Vous pouvez le poursuivre en justice en cas de réalisation de lots non conformes. Les acheteurs peuvent aussi en faire de même.

Il reste en dernier lieu sa responsabilité administrative. Il a pour objectif de se procurer toutes les autorisations auprès de l’administration avant d’aménager les lots de terrains. Il doit ensuite garantir la fiabilisation du lotissement.

Choisissez bien votre lotisseur foncier

Il est important de bien choisir l’aménageur dont vous avez besoin pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez ainsi vous baser sur ses compétences en urbanisme. Cela implique le choix d’un spécialiste polyvalent et fiable. Il doit être capable de travailler en amont pour bien identifier le terrain qu’il doit aménager.

Il aura besoin d’une forte connaissance de l’urbanisme pour travailler correctement. À cela s’ajoute la maîtrise de la géographie du sol, mais aussi du droit foncier. Vous pouvez aussi prendre en compte ses compétences techniques ainsi que son expérience avant de l’engager.

Enfin, n’oubliez pas que de vérifier que le professionnel que vous voulez engager est propre sur le plan juridique. Il doit être inscrit au sein de la FNI (Fédération nationale de l’immobilier). Cela permet de déterminer qu’il soit habilité pour aménager votre propriété foncière.