Locataire : les étapes pour une préparation optimale de l’état de lieux de sortie

À la fin de votre bail, vous ne devrez seulement pas faire vos valises. L’état des lieux de sortie est en effet une étape incontournable pour tout locataire avant de rendre les clés. Et car la restitution en totalité du dépôt de garantie dépend de ses résultats, il est important de bien vous y préparer. Mais comment ? En mettant en application les recommandations suivantes.

Effectuer les travaux de réparation à sa charge

Comme il est précisé dans le bail, c’est vous qui êtes en charge des petits travaux d’usage, autrement dit de l’entretien du logement et des réparations locatives. Ces petits travaux concernent notamment :

  • Les revêtements intérieurs : rebouchage des trous sur les murs avec de l’enduit par exemple
  • Les équipements mis à disposition : nettoyage et débouchage des lavabos, cuvettes, robinets et éviers, remplacement des robinets qui fonctionnent plus, enlèvement des moisissures sur les murs et de dépôts calcaires dans les évacuations d’eau, etc.
  • La propreté : débarrassage des empreintes sur les cadres et meubles,  nettoyage des vitres, des parquets, des moquettes et des plafonds, etc.

Si vous louez une maison, n’oubliez pas également d’entretenir l’extérieur, surtout les gouttières et les dalles d’une terrasse et le jardin.

Discuter avec le propriétaire sur les travaux non autorisés

En principe, vous ne devez pas effectuer d’importants travaux dans le logement durant le bail. Mais comme de nombreux locataires, vous pourriez déjà procéder à un remodelage à votre guise, comme le changement de la peinture dans la cuisine par exemple. Le propriétaire n’était-il pas au courant ? Pour éviter de sortir perdant de l’état des lieux de sortie, vous devrez l’ informer suffisamment tôt. À lui après de décider de le repeindre ou de le garder en l’état.

Être précis en ce qui concerne l’état des lieux

Le locataire peut facilement être pénalisé quand on se contente de procéder à la comparaison de l’état de lieux d’entrée et celui de sortie. Il se peut en effet qu’il occupait le logement depuis plusieurs années et pendant ce temps, il devrait y avoir des détériorations liées à un usage habituel. Cependant, il ne s’exprime pas à ce propos pendant l’état des lieux de sortie, celui-ci peut seulement conclure qu’un élément ayant été en parfait état à l’entrée et subit des dégradations, sans évoquer les causes.

Recourir à un huissier en cas de désaccord

Le propriétaire ou son représentant et vous pourrez ne pas vous mettre d’accord sur la conclusion de l’état des lieux de sortie. Le recours à un huissier est incontournable dans ce cas. Vous pourrez par ailleurs choisir directement cette solution si votre relation avec le propriétaire-bailleur est devenue conflictuelle. Elle n’est cependant pas sans coût. Vous n’aurez cependant pas à supporter seul ce dernier, car la moitié sera à la charge de l’autre partie.