Louer un bien immobilier, les pièges à éviter

À la recherche d’un bien immobilier à louer ? La situation peut vite devenir un calvaire, car il vous faut de la réactivité pour sauter sur les biens disponibles, mais vous devez également faire attention aux différents pièges.  Des personnes mal intentionnées peuvent effectivement profiter de cette urgence en vous poussant à choisir le premier bien disponible.

Les annonces parfois frauduleuses

Pour louer un bien immobilier, des particuliers préfèrent se lancer seuls en utilisant leurs propres moyens. La plupart se tournent généralement vers Internet, où des offres frauduleuses sont souvent présentes. Si vous voulez également vous lancer sans l’aide d’un professionnel, vous devez rester méfiant face aux petites annonces frauduleuses. Sans avoir vu le propriétaire et/ ou le bien, ne prenez jamais le risque de donner des pièces justificatives (avis d’imposition, carte d’identité, ou autres) et encore moins de l’argent. Souvent, les annonces frauduleuses sont reconnues par des propriétaires qui partent subitement à l’étranger ou par des offres trop alléchantes. Pour éviter toutes arnaques, interdisez-vous absolument les paiements par mandats cash. Pour éviter toute confusion, faites au moins le choix de trouver votre bien auprès des plateformes bien connues.

Les marchands de listes

Consistant à vendre une liste de propriétaires à des particuliers qui cherchent à louer, cette profession est bien en vogue ces derniers temps. Normalement, cette liste doit être mise régulièrement à jour et doit correspondre à la recherche du locataire, qui va ensuite contacter les propriétaires, seulement, certains marchands de listes vendent des listes obsolètes qui ne feront que perdre votre temps.

Les agences immobilières exigeantes

Comme dans tous les autres domaines, faire appel à un professionnel ne peut pas garantir forcément fiabilité et légalité. Certaines agences réclament des justificatifs qui ne sont pas obligatoires aux locataires comme le RIB par exemple. Il est tout à fait illégal donc qu’une agence refuse une location à un particulier qui ne veut pas donner son RIB. Certains professionnels font aussi l’erreur de demander des garanties exagérées.

Attention mauvaises surprises dans le logement

·        Les recherches bâclées sont à bannir

Pendant vos recherches, il est impératif d’être méticuleux, car vous allez y vivre. Pour éviter les mauvaises surprises, restez bien attentif à la description du bien et ouvrez bien vos yeux pendant les visites.

·        Choisissez les bonnes heures pour faire les visites

Les visites durant la journée sont à privilégier pour éviter de tomber dans les pièges. Durant la période estivale, prêtez bien attention à la ventilation et à l’isolation. Faites également attention aux biens pouvant devenir humides durant l’hiver, ils se reconnaissent souvent par l’apparition de moisissures.

·        Soyez bien vigilant

Le contrat de bail doit impérativement répondre aux normes. Il doit également contenir les mentions obligatoires, donc en cas de contrat trop flou, ne vous engagez surtout pas. Vérifiez également que l’état des lieux soit correctement réalisé pour éviter de faire des réclamations qui vont rester sans réponse une fois installé dans le logement.