Qu’est ce qu’un mandataire immobilier et quel est son rôle ?

Le mandataire immobilier est une personne physique ou morale, ayant reçu une mission de la part d’un propriétaire pour vendre ou gérer son bien. Il est soumis à une obligation de moyens et de résultats envers son mandant. Le mandataire immobilier doit respecter les principes déontologiques de l’immobilier, notamment l’honnêteté, la loyauté, le secret professionnel, ainsi que les règles de conduite édictées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Mandataire immobilier définition

Un mandataire immobilier est une personne physique ou morale qui exerce une activité de négociation et de transaction sur des biens immobiliers pour le compte d’une autre personne. Le mandataire immobilier est soumis à la loi du 2 janvier 1970 sur les relations commerciales et à la loi du 5 juillet 1996 sur la profession d’agent immobilier.

Le mandataire immobilier a pour mission de trouver un acheteur pour un bien immobilier mis en vente par son client, dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il met en œuvre tous les moyens nécessaires pour promouvoir et vendre le bien : il réalise des photos professionnelles, établit une fiche descriptive du bien, le diffuse sur les différents supports de communication (internet, presse spécialisée, etc.), organise des visites et des rendez-vous avec les potentiels acheteurs, négocie les conditions de la vente avec l’acheteur et le vendeur.

Le mandataire immobilier doit respecter certaines règles éthiques et déontologiques : loyauté, confidentialité, impartialité, information du client. Il  peut être rémunéré soit par commission (une partie du prix de vente du bien), soit par forfait (un montant fixe quel que soit le prix de vente du bien), soit par les deux.

Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien immobilier. Il a pour rôle de trouver le bien immobilier correspondant aux attentes du client, négocier le prix d’achat avec le vendeur et assurer la bonne rédaction des documents de vente. Il doit posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou par la Chambre des notaires. Pour pouvoir exercer, il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le mandataire immobilier peut être une agence immobilière, un professionnel indépendant ou encore un salarié d’une entreprise. Il est rémunéré soit par commission sur la vente, soit par honoraires. Dans le cas d’une commission, elle est généralement comprise entre 3 et 7% du prix de vente du bien immobilier. Si le mandataire immobilier est salarié, sa rémunération est composée d’un salaire fixe et d’une part variable en fonction des ventes réalisées.

mandataire immobilier définition

Les avantages d’un mandataire immobilier

Les mandataires immobiliers ont généralement une grande expérience dans le domaine de l’immobilier et sont en mesure de fournir des conseils avisés aux acheteurs et aux vendeurs. Ils sont également en mesure de négocier les meilleures conditions possibles pour leurs clients. Les mandataires immobiliers peuvent être employés par une agence immobilière ou être indépendants.

Les avantages d’un mandataire immobilier sont nombreux. En effet, ces professionnels peuvent aider leurs clients à trouver la propriété idéale, qu’ils soient à la recherche d’un bien pour investir ou pour y habiter. Ils connaissent généralement très bien le marché immobilier local et sont donc en mesure de proposer des biens en fonction des besoins et des budgets de leurs clients.

Les mandataires immobiliers peuvent également aider les acheteurs à obtenir un financement adéquat et à trouver les meilleures conditions possibles. En outre, ils peuvent aussi se charger de toutes les paperasses nécessaires à la transaction immobilière, ce qui peut représenter un véritable soulagement pour les acheteurs et les vendeurs.