La société civile de placement immobilier est un placement sur le long terme qui distribue un revenu locatif à ses associés, au prorata des parts détenues. L’investissement en SCPI, est une perspective de revenu régulier ainsi que des supports financiers divers jouissant de la mutualisation des risques locatifs.
Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?
La société civile de placement immobilier est créée et administrée par une entreprise de gestion. Investir des parts de SCPI pour répondre à différents objectifs :
- Diversifier les supports d’épargne,
- Améliorer le rendement d’un contrat d’assurance-vie,
- Bénéficier d’un revenu complémentaire versé immédiatement ou une fois à la retraite.
Investir en SCPI permet de mutualiser les risques. Lorsque le nombre de biens acquis par la SCPI est important, les risques locatifs sont moindres. Une épargne investie dans des actifs réservés chez un dépositaire, la protection en cas de faillite de la société de gestion. L’autorité qui régule les marchés financiers est chargée de contrôler le cadre d’investissement des SCPI. Il existe deux formes de SCPI :
- La SCPI à capital variable : lorsqu’un associé se retire, la société civile de placement immobilier rachète ses parts et ouvre de façon réciproque aux nouveaux souscripteurs,
- La SCPI à capital fixe : en cas de départ d’un associé, il est chargé de trouver un acquéreur pour la reprise ses parts afin d’assurer le maintien du capital.
Investir dans une SCPI avec un contrat d’assurance-vie
Certains contrats d’assurance-vie permettent d’investir dans les sociétés civiles de placement immobilier. C’est une technique de compensation de la baisse du rendement des fonds en euros, mais également à l’occasion de :
- Profiter de la fiscalité de l’assurance-vie en cas de rachat après huit années,
- Capitaliser sans imposition tant les fonds restent dans le contrat,
- Exploiter le potentiel de l’assurance-vie en matière de transmission et de succession.
Un investissement en SCPI via le contrat d’assurance-vie possède des inconvénients : le choix dont l’épargnant dispose se limite aux seules SCPI proposées par le contrat et les frais annuels se cumulent.
L’investissement dans une SCPI en direct
La société civile de placement immobilier s’occupe de la redistribution des revenus locatifs sous forme de dividendes à hauteur des investissements réalisés. Comme le revenu foncier, les gains sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. En tant qu’actif immobilier, les parts de SCPI sont concernées par l’impôt sur la fortune immobilière.
Lorsque la SCPI vend un bien ou qu’un des associés décide de céder ses parts, les valeurs ajoutées sont taxables au titre de l’impôt sur le revenu en fonction de deux principaux régimes :
- Régime réel obligatoire si les revenus fonciers excèdent les 15 000 euros l’an,
- Régime micro-foncier tant que l’ensemble des revenus fonciers n’excède pas 15 000 euros annuels et que les biens détenus ne profitent pas d’un dispositif fiscal particulier.
Des parts de SCPI dans l’immobilier d’entreprise de produire un revenu complémentaire qui compense la baisse de ressources occasionnées par la retraite.