Pouvez-vous faire un prêt pour financer vos travaux de rénovation ?

Les banques et les établissements de crédit peuvent vous donner un coup de pouce lorsque vous cherchez à financer vos travaux de rénovation. Ces organismes proposent à leurs clients différents prêts personnels pour de tels projets. Avec quel type de prêt pouvez-vous effectuer vos travaux de rénovation ?

Optez pour un prêt à tempérament pour vos rénovations

Le prêt à tempérament est un crédit à la consommation. Ce prêt personnel permet de financer les besoins tels que la rénovation d’un bien immobilier. Il ne nécessite pas de justificatif et n’est pas affecté. Le consommateur peut utiliser les fonds comme il le souhaite.

Par ailleurs, vous pouvez recevoir entre 2 500 et 100 000 euros et procéder au remboursement sur une durée de 24 à 120 mois en fonction du contrat. Le remboursement du crédit commence un mois après la réception des fonds.

Le montant du prêt, son taux ainsi que les conditions de remboursements sont inscrits dans un contrat dénommé offre préalable. Les modalités de remboursement sont fixées au moment de la signature du contrat de prêt.

L’emprunteur connaît dès cet instant le montant de son crédit, sa durée ainsi que la mensualité à payer chaque mois. Il n’y a aucune mauvaise surprise par la suite, car tout est fixé à l’avance au niveau du prêt à tempérament. Le taux d’intérêt ne change pas, il est fixe.

Le prêt à tempérament peut être obtenu auprès des banques et des organismes de crédits. Vous pouvez recourir à un courtier si vous ne savez pas quel prêteur choisir. D’après le site de la société de courtage Euro-finances.be, les intermédiaires peuvent vous aider à trouver rapidement l’institution financière idéale. Ils sélectionneront celle proposant une formule de prêt à tempérament adaptée à votre profil et à vos besoins.

prêt crédit financer travaux rénovation financement

Comment être certain que votre dossier de demande sera accepté ?

À l’instar de tous les types de prêts, il faut respecter certaines conditions avant de bénéficier du prêt à tempérament pour des travaux de rénovation. En premier lieu, les banques évaluent votre solvabilité afin de savoir si vous pouvez bénéficier du crédit que vous désirez.

La solvabilité est votre capacité de remboursement du crédit demandé. En effet, il vous faut rembourser votre prêt après son obtention. Pour savoir si vous pouvez rembourser les fonds que vous demandez, la banque évalue votre taux d’endettement. Si les mensualités que vous devez payer dépassent les 1/3 de vos revenus, il vous sera difficile d’obtenir un prêt.

Pour être sûr d’y arriver, il faut aussi avoir un bon profil épargnant. Vos chances de recevoir un prêt diminuent lorsque vous avez des découverts durant les 6 mois précédant votre demande. Vous multipliez également vos chances d’obtenir votre prêt à tempérament lorsque vous avez un apport personnel.

Une autre condition pour bénéficier plus facilement d’un crédit est de ne pas être sur la liste noire des mauvais payeurs. En effet, avant d’accorder un prêt, les organismes financiers consultent cette liste afin d’avoir une idée du profil du demandeur. La présence de ce dernier sur cette liste constitue un point négatif pour votre dossier.

Dans le but de garantir l’acceptation de votre dossier, vous pouvez aussi confier tout le processus à une agence de courtage. Celle-ci se servira de ses compétences dans le domaine et de ses partenariats pour faire aisément valider votre demande.