Avant la mise en location d’un bien immobilier, le locataire et le bailleur ont, chacun, des obligations pour le respect du contrat. Ainsi, le locataire a à sa charge plusieurs responsabilités envers son propriétaire. Du paiement du loyer à l’entretien des locaux, en passant par l’évitement des nuisances, voici quelques obligations du locataire dans la location d’un bien immobilier.
Le paiement du loyer
L’une des obligations les plus importantes qui relèvent de la responsabilité du locataire est le paiement de son loyer. Il lui est impératif de s’acquitter de ce devoir même s’il y a des équipements qui ne sont pas en bon état. Il paie le loyer en fonction des modalités de paiement conclues avec le propriétaire lors de la signature du contrat.
De fait, il y a une période définie pour le paiement du loyer. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Tout dépend de ce qui est conclu entre les deux parties. Toujours est-il que le locataire a la possibilité d’exiger un paiement mensuel. Car ce dernier est celui requis de droit dans les textes en vigueur.
Lorsqu’un équipement est usé, ce n’est pas une raison pour le locataire de manquer son devoir de payer son loyer. Il reçoit une quittance attestant le paiement de son dû de la part de son propriétaire. Sur la quittance, tous les détails doivent figurer pour une compréhension fluide.
L’entretien du logement
Le logement doit être entretenu avec tout le soin possible. C’est pourquoi il est prévu une visite avant la prise du logement. Le locataire doit certifier tout ce qu’il a trouvé en bon état avant de commencer l’usage du bien immobilier. Tous ces devoirs sont mentionnés dans la clause avant sa signature.
Lorsqu’un dégât sera remarqué par le bailleur à la fin du contrat, ce dernier a la possibilité d’utiliser la garantie du locataire pour la réparation des biens gâtés. L’acquéreur du bien assure le nettoyage de tous les endroits de la maison tant qu’il y habite. Car dès la prise du logement, il est appelé à l’utiliser comme si c’était le sien.
De plus, s’il y la présence d’une piscine dans la maison, c’est son devoir d’en prendre soin même s’il n’en fait pas usage. Une comparaison de l’état des lieux sera faite à la fin en lien avec l’état de la maison avant son arrivée. Le propriétaire appréciera chaque lieu pour confirmer qu’il est resté tel qu’il l’a vu.
Réduction des nuisances
Les nuisances constituent tous les bruits, les violences et les injures que le locataire est en mesure de créer. En effet, lorsqu’il tombe dans l’un de ses interdits, il en sera responsable et est susceptible de subir de graves sanctions. Pour cela, il a l’obligation de cultiver la paix et l’humilité pour s’éloigner de toute violence qui menace l’état du logement.
Le non-respect de l’autrui peut facilement entraîner la résiliation du contrat. Tout comportement jugé déloyal peut subir des sanctions. Même le bruit peut aussi être sanctionné lorsqu’il devient vraiment insupportable. Tous ces comportements doivent faire l’objet sur la table de justice avant l’application des sanctions.
Par ailleurs, le locataire est responsable de toutes dégradations qui pourront survenir durant la période de location. Dans le cas où il serait question d’une force majeure, il ne sera pas tenu responsable.