Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel investissement qui générera des rendements élevés au cours des prochaines années ? Alors le crowdfunding immobilier pourrait vous intéresser

Le crowdfunding immobilier permet à quiconque d’investir dans l’immobilier avec aussi peu que 5 à 10 000 euros, ce qui est une opportunité attrayante pour la plupart des gens qui préfèrent ne pas risquer des centaines de milliers ou des millions d’euros dans des investissements risqués. Sans plus tarder, voici quelques conseils pour vous aider à commencer à investir avec succès dans des propriétés de crowdfunding immobilier.

Premièrement, choisissez judicieusement votre plateforme.

Le choix de la bonne plateforme est important car il donne un aperçu des opportunités qui s’offrent à vous. Si une plateforme donnée ne propose pas d’options intéressantes, passez à une autre jusqu’à ce que vous trouviez une offre solide qui corresponde à vos attentes. Cela dit, la plupart des plateformes permettent aux utilisateurs d’investir dans différents types de propriétés, notamment des immeubles de bureaux, des espaces commerciaux, des entrepôts et des complexes d’appartements.

Recherchez les propriétés à vendre à proximité.

Une chose que vous pouvez faire avant de choisir une plateforme est de voir quelles propriétés à proximité sont disponibles par son intermédiaire. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément du premier achat que vous ferez, voir ce qui est disponible vous aidera à comprendre comment d’autres personnes investissent avec cette plateforme particulière et si les investissements répondent à vos attentes. Vous pouvez également utiliser ces informations comme point de départ pour réfléchir aux zones locales qui devraient offrir de bons rendements au cours des prochaines années en raison de la croissance démographique ou de nouveaux développements. En fait, si vous trouvez une propriété que vous aimeriez acheter ailleurs mais que vous n’avez pas assez de capital disponible pour le moment..Le crowdfunding immobilier permet à quiconque d’investir dans l’immobilier avec seulement 5 à 10 000 €, ce qui constitue une opportunité intéressante pour la plupart des personnes qui préfèrent ne pas risquer des centaines de milliers ou des millions d’euros dans des investissements risqués. Sans plus attendre, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer avec succès dans l’investissement immobilier par crowdfunding.

Comment se finance un projet immobilier ?

Investir dans des projets immobiliers offre aux investisseurs des opportunités uniques de rendement stable avec des rendements élevés. Il s’agit des instruments financiers utilisés pour financer la construction de maisons, de bureaux et de centres commerciaux.

De nombreux fonds immobiliers ont recours à l’emprunt pour financer leurs activités, ce que l’on appelle des titres de créance. Lorsqu’une entreprise investit dans la construction ou le développement d’actifs immobiliers, elle le fait généralement par le biais d’un financement par actions (marché boursier) ou par obligations (financement par emprunt). Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur l’investissement dans des fonds immobiliers basés sur deux modèles différents qui se sont avérés très fructueux au fil des ans : il s’agit de revenus passifs .

Visez la diversification

Lorsque vous investissez votre argent dans le crowdfunding immobilier, réfléchissez à la meilleure façon d’organiser votre portefeuille en pensant à vos objectifs spécifiques. Il existe de nombreux types de biens immobiliers, il est donc important de diversifier vos investissements. Si vous avez beaucoup d’argent à investir, envisagez d’investir dans différents types de propriétés, allant des espaces résidentiels aux immeubles de bureaux ou aux centres commerciaux. De cette façon, si l’une des propriétés ne se porte pas bien, les autres compenseront, espérons-le, la perte financière.

De nombreuses personnes choisissent les plateformes de crowdfunding parce qu’elles peuvent y investir des montants plus faibles que dans le cadre d’opérations traditionnelles. Mais veillez à diversifier votre portefeuille même lorsque vous faites cela en choisissant plusieurs opérations de crowdfunding avec différentes entreprises plutôt que de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Bien entendu, l’investissement est toujours risqué et aucun investissement ne peut être garanti à 100 %, pas même les revenus passifs des fonds immobiliers… Le crowdfunding immobilier permet à quiconque d’investir

Crowdfunding immobilier : quelle plateforme choisir ?

Que vous souhaitiez investir seulement quelques centaines d’euros ou des dizaines de milliers d’euros, le crowdfunding immobilier offre des opportunités tant aux investisseurs à grande échelle qu’à ceux qui veulent accéder à des projets plus petits.

  • Homunity
  • Fundimmo
  • Lymo
  • AnaxagoSowefund
  • Immobiliare
  • Real Crowd
  • ReverseBourse

Bien que chacune des plateformes ci-dessus se concentre sur certains types d’investissements immobiliers, en choisir une ou plusieurs peut être un bon moyen de diversifier votre portefeuille. Certaines sociétés proposent différents services en plus du financement de projets de construction. Par exemple, Fundimmo est une plateforme en ligne qui publie également des informations sur les biens à vendre et à louer, tandis que ReverseBourse vous aide à acheter des biens existants à des prix inférieurs à ceux du marché en offrant des actions à prix réduit dans la société. Parfois, ces services supplémentaires sont offerts gratuitement si vous investissez sur leur plateforme ou, dans le cas contraire, peuvent être très coûteux (homunity facture 1 % du prix d’achat).

Lorsque vous êtes prêt à commencer à investir sur les plateformes de crowdfunding, assurez-vous de bien comprendre les risques encourus, les services offerts par chaque société et si vous êtes prêt à commencer à investir avec ce type de société. Il existe de nombreux facteurs à prendre en considération pour choisir entre une ou plusieurs sociétés de crowdfunding. Avec autant d’options disponibles, il est utile qu’elles aient un taux de satisfaction client plus élevé sur des sites d’évaluation indépendants comme Trustpilot ou Feefo .

Voici quelques conseils sur la manière de choisir entre différentes plateformes.

Assurez-vous que l’entreprise est digne de confiance

Avec autant d’argent impliqué dans les fonds immobiliers, il n’est pas rare que des entreprises sortent de nulle part – mais cela ne signifie pas qu’elles sont légitimes. Si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez de nombreux articles écrits par des personnes demandant si une plateforme particulière a disparu avec leur argent ou s’est dissoute dans la nature sans rien faire avec. Vous pouvez également lire des critiques d’autres investisseurs sur chaque plateforme dans des émissions de télévision, des livres, etc. Évidemment, lire des critiques positives peut aussi être trompeur car quelqu’un pourrait les publier pour promouvoir l’entreprise, mais c’est une première étape importante.

Faites attention aux coûts cachés et aux commissions

Même si une plateforme de crowdfunding immobilier a une grande présence en ligne et présente quelques projets réussis, les plateformes peu informées ne sont pas dignes de confiance. Avant d’investir dans un fonds, recherchez des informations détaillées sur tous les aspects de l’investissement : combien d’argent est impliqué, quel pourcentage est investi dans l’opération, combien de temps le fonds durera… Certaines plateformes ont été accusées de ne pas être totalement transparentes en ce qui concerne leurs frais et autres détails financiers. Si vous n’avez pas suffisamment d’informations sur cet aspect ou sur tout autre aspect du financement d’un projet, continuez à chercher car cela pourrait indiquer que quelque chose de louche s’y passe.

Lorsque vous choisissez une société, examinez le type de fonds immobiliers qu’elle propose

Les différentes plateformes ont tendance à proposer différents types d’investissements. Par exemple, Homunity représente les intérêts des particuliers qui achètent des propriétés pour leur propre usage ou pour les louer. Fundimmo et AnaxagoSowefund se concentrent sur le financement de nouveaux projets de construction. Lymo investit dans des portefeuilles comprenant des bâtiments entiers ainsi que des parcelles vacantes individuelles pour un développement futur. Real Crowd est un courtier qui vend des actions dans des sociétés immobilières existantes, tandis qu’Immoiliare vous donne accès aux opportunités d’investissement des banques italiennes sans avoir besoin d’une quelconque expertise en finance ou en droit, car la banque gère elle-même tous les aspects du financement de ces projets.

Les sites de crowdfunding incluent parfois des services supplémentaires

Certaines plateformes de crowdfunding vendent également des services connexes, tels que des polices d’assurance qui protègent votre investissement de certains risques. Dans certains cas, ces services ont été accusés d’être trop chers et inutiles.

Vous devez envisager où vous pourrez vendre vos actions au cas où vous auriez besoin de liquidités

Dans la plupart des cas, la plateforme vous permettra de revendre vos actions sur un marché secondaire – mais toutes les plateformes ne disposent pas de ce service. Par exemple, Real Crowd n’offre pas de marché secondaire pour les investisseurs pour le moment, donc si vous investissez avec eux et que vous voulez sortir de leur fonds d’investissement dans quelques années, il n’y a aucun moyen de le faire directement par le biais de la société. Vous devrez contacter un autre investisseur prêt à vous racheter votre part à la place.

Comment le crowdfunding peut vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous pouvez réduire votre dette totale en investissant dans le crowdfunding immobilier. La raison en est simple : lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous disposez d’un actif supplémentaire à encaisser en cas de besoin. Par exemple, si vous avez 200 000 euros de prêts personnels et que vous utilisez 100 000 euros pour acheter un immeuble de placement qui génère des revenus locatifs tous les mois, après deux ans, vos dettes seront réduites à 120 000 euros parce que tout ou partie de cet argent aurait autrement été utilisé pour le paiement des loyers (en fonction de la part réellement consacrée à l’entretien).

En investissant dans le crowdfunding immobilier, vous ouvrez la porte à un nouveau type d’investissement aux rendements prometteurs et aux risques réduits. Cependant, comme pour tout type d’investissement, il est important de faire vos devoirs avant d’engager vos économies durement gagnées.