Les applications et avantages d’une assurance emprunteur

De nos jours, si l’on dispose du bon profil, l’on peut aisément contracter un prêt immobilier sur une longue période avec un taux très intéressant. Pourtant vu la longévité de la période de remboursement du prêt, les banques exigent que l’on se souscrive à une assurance afin d’assurer le remboursement du prêt en cas d’invalidité.

Une démarche non obligatoire, mais nécessaire

Une assurance emprunteur est une assurance qui vise à anticiper les risques pouvant entraîner une impossibilité de remboursement d’un prêt. Ce type d’assurance s’applique à tous les types de crédit que l’on peut contracter cher à tous les emprunteurs du marché. D’une manière légale, aucune procédure ou loi n’impose à un contractant de disposer d’une assurance sur son prêt, et ce qu’importe le type de prêt contracté.

Si aucun texte législatif n’impose ce type d’assurance, dans le cadre d’un prêt immobilier ce type d’assurance trouve toute sa logique. Car d’une manière analogue, un emprunt s’étalant sur une période aussi longue qu’un prêt immobilier est plus sujet à des risques d’impossibilité de paiement. Parmi les risques les plus fréquemment mentionnés, nous avons les risques de décès ou encore d’invalidités professionnelles qui entraînent une impossibilité de la suite des remboursements.

Les garanties pouvant être couvert par une assurance emprunteur

Si l’on s’accorde qu’une assurance sur un prêt immobilier est plus que nécessaire, ce type d’assurance est applicable à tout type de prêt. Et comme toutes les assurances, une assurance emprunteur peut couvrir un grand nombre de situations, et parmi les plus répandus, nous avons :

  • Les risques de décès, la principale cause pouvant entraîner une impossibilité de remboursement ;
  • La perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA qui rend le contracteur incapable d’exercer une activité professionnelle ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP) ;
  • Incapacité temporaire de travail (ITT) qui peut être totale ou partielle ;
  • Perte d’emploi ;

Mais selon l’emprunteur, les clauses définissant la couverture de l’assurance peuvent être réduites à un strict minimum ou élargies à une assurance tout risque.

Les avantages à souscrire à une assurance emprunteur

Vu que ce type d’assurance n’est pas obligatoire, on a le choix de ne pas souscrire à ce type d’assurance. Pourtant ce type d’initiative peut procurer un grand nombre d’avantages dans certaines situations. Premièrement, son rôle principal est de prévenir tout risque pouvant entraîner une invalidité et par conséquent, l’impossibilité d’honorer sa dette. En ayant ce type d’assurance, on s’assure que le remboursement sera effectué, et ce quelle que soit notre situation. Comme une invalidité, une perte d’emploi peut conduire à une impossibilité de recouvrement de la dette, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur la vie du contractant. Dans ce cas précis, une assurance permet d’être serein sur le recouvrement de la dette durant la période de chômage.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier grâce à la loi Lemoine ?

Entrée en vigueur le 1er septembre 2022, la loi Lemoine est une réforme qui facilite le changement d’assurance pour les prêts immobiliers. Elle permet en effet aux emprunteurs de revisiter leurs options à tout moment durant la première année et à chaque anniversaire du contrat. Cette flexibilité peut être explorée en détail sur des ressources telles que le site web Generali.fr, qui guide les utilisateurs à travers les démarches nécessaires pour ajuster leur assurance à leurs besoins actuels sans contrainte. Ces nouvelles règles proposent une opportunité de mieux adapter la couverture au profil et aux exigences de chaque emprunteur.

Les avantages de la flexibilité en assurance emprunteur

Opter pour une assurance plus avantageuse ou mieux adaptée peut conduire à des économies significatives sur les primes et offrir à l’emprunteur une couverture plus pertinente face aux risques spécifiques liés à son profil. En rendant le marché de l’assurance emprunteur plus compétitif, cette évolution législative encourage les assureurs à innover et à proposer des offres plus attractives. Ainsi, les consommateurs bénéficient d’une gamme de choix plus large et de conditions plus favorables. Cette approche améliore leur capacité à gérer efficacement leurs finances personnelles sur le long terme.