Table of Contents
Vous souhaitez motoriser votre volet roulant ? Il faut dans ce cas choisir le bon système d’automatisation dont vous avez besoin. Cela peut en particulier dépendre de la performance du moteur. Quelques critères sont à prendre en compte pour obtenir le mécanisme idéal. Vous pourrez ensuite manipuler confortablement l’ouverture et la fermeture de votre volet.
Le choix d’un moteur de volet roulant dépend du poids du tablier
Il est important de bien connaître le poids du tablier avant d’aller plus loin. Cela peut impacter sur la force motrice que vous devrez choisir. Vous aurez besoin de plus de puissance si vous avez un lourd tablier. Un calcul simple peut s’appliquer si vous ne connaissez pas le poids de cet élément.
L’objectif est de connaître en premier lieu la surface de ce composant du volet. Il suffit d’additionner la hauteur du tablier avec 0,2 avant de multiplier le tout par la largeur. Le résultat est normalement évoqué en m².
Le calcul du poids au m² dépend en outre du matériau de fabrication du volet en question comme les suivants :
- 5 kg/m² pour l’aluminium
- 4.5 kg/m² pour le PVC
- 10 à 12 kg/m² pour le bois et l’acier
Pensez à la puissance de votre futur moteur de volet roulant
Vous pouvez passer par le choix de puissance du moteur une fois que vous connaissez le poids du tablier. Ce critère est incontournable, car il peut impacter sur la performance et la durée de vie de la motorisation.
Il est possible de vous référer aux abaques sur la fiche produit que l’installation qui vous intéresse. Pensez à choisir un couple plus puissant si vous cherchez un nouveau modèle dans le cadre d’une rénovation. Cela garantit le bon fonctionnement de votre volet roulant automatique.
Il faut en tout cas trouver un moteur assez puissant pour ouvrir et fermer correctement la fenêtre tous les jours. Une faible puissance peut en effet impacter sur la durée de vie du système.
L’achat d’un moteur de volet roulant dépend aussi du type de coffre
Le type de coffre que vous avez peut aussi impacter sur votre choix de moteur de volet roulant. Il est facile de trouver un modèle qui peut s’adapter à différentes installations. Vous pouvez par exemple avoir un coffre tunnel ou l’intégrer directement à votre fenêtre.
Il y a aussi le coffre traditionnel qui se pose directement au-dessus de l’ouverture. Cette dernière option est plus facile à motoriser vu que vous n’aurez aucun souci à trouver le moteur. Il est conseillé d’ouvrir le coffre si vous avez du mal à faire le bon choix. L’avis d’un spécialiste peut aussi faciliter les choses. Il peut même vous accompagner pour la pose du mécanisme tout en assurant le réglage du moteur.
Déterminez le mode de pilotage pour votre moteur de volet roulant
Différents modes de pilotage peuvent être proposés sur le marché pour votre volet roulant motorisé. Vous pouvez en premier lieu miser sur un modèle filaire qui est fourni avec un câblage. Le système se raccorde directement à un interrupteur mural pour fonctionner. Il suffit de bien installer le mécanisme pour contrôler le moteur.
Vient ensuite le kit sans fil qui fonctionne avec une radio RTS ou IO. Cette option permet d’actionner le moteur à distance via une télécommande unique. Vous éviterez ainsi de vous lever pour commander l’ouverture et la fermeture du volet.
Il est possible d’intégrer le système dans un box domotique pour mieux contrôler le moteur. Cela permet en effet de le combiner avec d’autres éléments que vous pourrez guider avec une seule commande. La domotique peut être programmée facilement afin de prévenir les oublis. Le moteur s’ouvrira et se fermera en effet tout seul selon le réglage que vous ferez.