Une démarche obligatoire dans la transaction immobilière est la remise à l’acheteur d’un dossier de diagnostics techniques qui contient jusqu’à 8 documents qui renferment le bilan diagnostics d’une propriété à vendre. Ces documents n’obligent pas l’acheteur en aucun cas de faire les travaux. Ceux-ci sont très indispensables pour l’acheteur, car ces diagnostics lui aident à se préparer et à anticiper les grosses dépenses à venir, qu’il est indispensable de budgétiser pour éviter de se ruiner dans le nouvel achat immobilier.
Un diagnostic immobilier permet de voir l’ampleur des travaux de réparation
Amiante, plomberie, termites, gaz ou risques naturels ; on peut réaliser un bilan réel de l’état de la maison avec un diagnostic immobilier. Électricité, performance énergétique et de l’assainissement ; ces informations de l’état de lieux ne sont que parmi les huit diagnostics qui devraient être intégrés dans le dossier de diagnostics techniques ou DDT. Ce document de diagnostic qui doit être annexé à la promesse de vente ou compromis de vente inclut dans le contrat de vente.
Qu’est-ce que le DPE : Diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique concerne généralement le diagnostic détaillé des biens immobiliers. Les autres diagnostics à part le DPE ne sont pas systématiques. L’obligation du propriétaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique varie selon la date de construction ou la rénovation des équipements. En parlant de l’accomplissement de dépistage immobilier, la localisation géographique entre aussi en ligne de compte. Si l’immobilier vendu se trouve dans les secteurs qui ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral, celui-ci requière l’établissement d’un diagnostic termites. Mêmes choses pour les biens immobiliers qui peuvent subir des risques naturels et technologiques.
Comment procéder à un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic n’est jamais fait rapidement. Une liste de diagnostics immobiliers est obligatoire et dépend de plusieurs critères, notamment:
- Le type de transaction à spécifier, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un contrat de location.
- Le type de propriété (à des fins commerciales, une simple maison ou un appartement).
- La date de construction de la propriété.
- La localisation géographique de la propriété (dans quelle localisation géographique).
- L’âge des installations (notamment électricité et gaz).
Un diagnostic ne doit jamais être réalisé par une personne non certifiée. Il doit être réalisé par un professionnel du diagnostic, certifié et formé. Le seul diagnostic pouvant enfreindre cette règle est l’état des risques naturels, miniers et technologiques pouvant être réalisés par le propriétaire en ligne. Le diagnosticien doit présenter sa certification et que l’entreprise a une responsabilité civile. Cela évite les litiges.
Diagnostic immobilier régi par la date du permis de construire
Il y a ce qu’on appelle le diagnostic d’amiante. Il s’agit d’un diagnostic réalisé par un diagnostiqueur spécialisé et équipé en utilisant le matériau nommé amiante. C’est un matériau très dangereux et très cancérigène. Le diagnostic consiste donc à rechercher de l’amiante. Cela permet d’éviter le risque d’amiante. Si le bien est à vendre, à rénover, le diagnostic de l’amiante est obligatoire. Il y a aussi le diagnostic principal. Un matériau souvent utilisé dans les peintures. Les peintures conduisent avec le temps à la poussière de plomb et peuvent causer des problèmes de santé.