L’importance de l’estimation d’un bien immobilier

Tous les biens immobiliers ont évidemment une valeur différente. Une valeur qui va bien sûr dépendre en grande partie de l’emplacement du bien, de sa taille et de son état général. Il peut donc être intéressant de faire une estimation correcte et précise d’un bien immobilier, ne serait-ce qu’avec ces trois éléments. Alors, quand d’autres éléments comme la présence ou non d’un jardin, d’une place de parking, d’une cave ou encore d’un balcon viennent s’ajouter au bien, cette même estimation peut grandement se complexifier. Pour toutes ces raisons, il est très souvent préférable de s’appuyer sur un outil dans le but de procéder à une estimation aussi claire et précise de ce même bien immobilier. 

Faire une estimation grâce à un logiciel de bien immobilier

Comme toutes les tâches qui s’appuient sur de nombreuses informations, ou qui peuvent devenir répétitives, comme une estimation d’un bien immobilier, il est possible de s’appuyer sur un logiciel pour que ce dernier effectue lui-même les opérations attendues. Ainsi, il suffit d’entrer dans ses paramètres quelques éléments clés du bien concerné, comme la surface, le nombre de pièces, le nombre de salles de bain, ou encore sa localisation, afin que ce dernier puisse effectuer une estimation globale de sa valeur. Bien sûr, certains éléments comme sa localisation et sa surface sont absolument nécessaires pour que le logiciel puisse offrir une quelconque estimation. Bien entendu, d’éventuels défauts permettent également de faire varier cette estimation. 

On peut donc s’intéresser aux diverses raisons qui peuvent vous pousser à estimer convenablement votre bien.

Bien évaluer son bien pour bien le vendre ou bien le louer

Le but de l’estimation d’un bien, et ce grâce à de nombreux paramètres, a un objectif simple et précis : estimer son prix. En effet, quel que soit le bien, c’est le prix qui va permettre d’estimer si le bien est intéressant ou non. C’est d’ailleurs le prix qui est souvent le premier critère de tri. Estimer correctement son bien permet donc :

De le louer : la location doit souvent être très précise. En effet, un prix trop bas, et d’éventuels locataires peuvent craindre une potentielle arnaque, alors qu’au contraire un prix trop élevé les fera fuir immédiatement, tant il est en décalage par rapport au secteur. Plus le prix s’approche du prix qui correspond au secteur, tout en correspondant à d’éventuelles caractéristiques particulières, et plus vous aurez de chance de louer votre bien.

De le vendre : lorsque l’on souhaite se séparer d’un bien immobilier, pour une raison ou pour une autre, il serait regrettable de le faire sans profiter pleinement de la rentrée d’argent qu’il pourrait apporter. Il est donc important de bien l’estimer avant la vente. À l’instar de la location, un prix trop bas peut rendre méfiants de potentiels acheteurs, craignant quelques défauts bien cachés, alors qu’un prix trop haut pour le marché et/ou le secteur repoussera d’autres investisseurs.

De faire quelques prévisions : vous avez déjà fait estimer votre bien, il y a de cela quelques années. Vous avez donc une idée de sa valeur. Mais avec le temps et un marché qui ne cesse d’évoluer, il est possible que votre bien n’ait plus la même valeur qu’autrefois. Il peut valoir bien plus qu’estimer par le passé, ou au contraire avoir perdu en valeur pour d’autres raisons. Ainsi, cela peut grandement modifier vos intentions concernant le bien concerné. Avec une valeur supérieure, vous pouvez être tenté de le vendre plutôt que de le louer, ou inversement. Alors qu’avec une perte de valeur, vous pouvez envisager quelques travaux afin de le moderniser et de le rendre bien plus attractif pour une éventuelle vente ou location.