La loi permet aux particuliers propriétaires de louer leur bien. Ils doivent, cependant, se soumettre à quelques règles. Cela s’apparente à une vraie stratégie marketing à première vue, mais cela aide à trouver acquéreur rapidement. Le principe étant de respecter les normes. Quelles sont alors les étapes à suivre ?
Le montage du projet locatif
Avant toute chose, vous devez définir le type de location à faire. Votre projet touche les questions de prix puisqu’il doit être rentable. Le tarif doit se trouver dans la moyenne, en fonction de la localisation et de ses caractéristiques. Vous allez également déterminer la durée du bail. Certaines communes sont, par exemple, situées dans des zones tendues. D’autres réclament des autorisations. D’autres encore ne sont pas éligibles pour les locations à courte durée. Cela dépend du bien et du département.
Vous allez aussi choisir le type de locataire : des particuliers ou des sociétés. Là encore, il faut faire une distinction entre une famille ou un couple qui cherche une résidence principale, des étudiants qui veulent des logements ou des étrangers à la recherche d’un lieu de séjour, etc. Une entreprise reste pourtant un meilleur choix, car elle assurerait un revenu sur le long terme et paierait beaucoup plus qu’un particulier.
La fixation du loyer : une étape cruciale
L’estimation du loyer est importante. C’est même l’étape la plus difficile parce que plusieurs critères rentrent en jeu. Il faut prendre en compte la surface habitable, la qualité de l’intérieur, les meubles, les équipements, etc. L’idée étant de proposer un tarif juste pour assurer des bénéfices sans en faire trop. De même, les questions de vacances locatives doivent être bien pensées. Et si le prix est trop élevé, vous allez peut-être devoir attendre longtemps avant de trouver preneur.
Pour pouvoir fixer un bon prix, il est conseillé de faire le tour des offres sur le marché. Pensez aux comparateurs en ligne et aux simulateurs. Vous pouvez aussi demander à une agence immobilière ou à une société spécialisée dans l’immobilier de le faire.
Les démarches légales à suivre
Lorsque tout est prêt, vous allez devoir passer devant les administrations et :
- vous occuper des documents obligatoires : autorisation suivant la loi du « logement décent » ;
- préparer les diagnostics immobiliers : performance énergétique, amiante, mérule, exposition au plomb, électricité, gaz… ;
- publier l’offre : le faire soi-même ou demander à une agence, à un gestionnaire ou à une plateforme en ligne ;
Lorsque vous trouvez acquéreur, obligation est faite de repasser devant une autorité légale avant la remise des clés. La signature doit aussi être légalisée puisque vous serez tenu de verser un impôt par rapport à cette nouvelle source de revenus.