Quels sont les avantages et les inconvénients de la sous-location ?

La sous-location d’un appartement vide ou meublé peut présenter de nombreux avantages dans différents cas. Soyez tout de même prudent et prenez les renseignements concernant les risques avant de vous lancer. La sous-location est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent vivre dans les grandes villes, mais ne disposent pas des moyens nécessaires pour cela.

La sous-location consiste pour un locataire de bien immobilier à mettre une partie de son bien à la disposition d’une autre personne en contrepartie d’une somme d’argent définie dans le contrat. À première vue, c’est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent louer une maison ou un appartement tout en ayant l’occasion de profiter en le louant à un tiers.

Une solution intéressante

La sous-location est une solution pratique dans la mesure où une personne doit quitter son logement à titre temporaire sans pour autant déménager.  On sait à quel point c’est difficile de trouver un logement en tant qu’étudiant ou un studio dans une grande ville. L’objectif est de rendre son logement pour partir quelques semaines ou des mois et de rechercher une nouvelle maison est la crainte de presque tout le monde. L’un des atouts de la sous-location est la sécurité de retrouver sa maison à son retour et de ne pas continuer à payer le loyer en son absence.

Pour le sous-locataire, la sous-location a comme avantage d’être une solution de logement temporaire économique et pratique, de fonctionner sans dépôt de garantie et sans frais d’agence. Il arrive parfois que le sous-locataire obtienne une réduction par rapport au tarif du loyer initial. Si vous disposez d’un faible budget, la sous-location est une excellente alternative. Mais pour sous-louer, le locataire doit demander la permission de son bailleur.

Les assurances

Le sous-locataire est responsable des dégâts dans le logement sous-loué. Il doit souscrire à une assurance contre les risques éventuels. Concernant le locataire, il est conseillé de souscrire à une garantie « recours du sous-locataire ». La sous-location peut être envisagée pour une absence ponctuelle du principal locataire pendant une période déterminée. Le propriétaire se trouve également dans une situation précaire. Les garanties de maintien dans les lieux sont inexistantes. Le locataire donne congé au propriétaire afin que le contrat cesse automatiquement.

Les inconvénients de la sous-location

Bien que la sous-location présente des avantages, sa pratique peut générer des risques pour les deux parties :

  • Si elle n’est pas légalisée, le locataire et le sous-locataire se feront expulser du logement si le propriétaire découvre que son bien est sous-loué sans sa permission.
  • Le sous-locataire n’a pas le droit aux aides financières disponibles pour le locataire comme l’allocation logement,
  • Le risque que le sous-locataire ne paye pas le loyer est assez grand lorsque la sous-location s’est faite dans la clandestinité,
  • En cas de conflits, il n’est pas possible de recourir à la justice pour la résolution du problème, car le sous-locataire n’est pas déclaré et qu’aucun contrat ne règle votre sous-location.