Actualité immobilière, de légers réajustements ont été aperçus, mais les taux sont toujours aussi bas

Avril s’ouvre sur une météo de taux plutôt clémente pour les emprunteurs qui sont sur le point de concrétiser leur projet immobilier. Par rapport au mois dernier, les valeurs sont toujours aussi intéressantes malgré les quelques réajustements opérés par certaines banques.

Des taux qui oscillent légèrement

Alors que certains établissements bancaires se mettent à augmenter légèrement leurs taux de crédit immobilier de +0,05 point à +0,20 point, d’autres ont en revanche choisi de les faire baisser de -0,05 point à -0,20 point. Malgré ces réajustements, les incidences ne sont pas très visibles sur les taux du marché. Ils stagnent tous en effet sur les valeurs enregistrées au mois de mars. Il est par exemple possible de profiter encore d’un crédit immobilier sur 15 ans à 0,95% et sur 20 ans à 1,10% en moyenne.

Par rapport au mois dernier, ce sont plutôt les taux mini qui ont changé. Pour les crédits sur 20 ans par exemple, le taux mini au mois dernier s’élevait à 0,72%. Mais aujourd’hui, il est à 0,80%. Quant au taux mini sur 15 ans, il  en a connu une petite baisse puisqu’il passe de 0,58% en mars, à 0,53% en avril 2021. Les meilleurs profils qui empruntent sur 15 ans peuvent profiter donc de cette bonne nouvelle.

Des banques ouvertes au financement

Même si les banques doivent jongler entre compétitivité et rentabilité, les banques continuent d’encourager le recours au crédit immobilier. Comme les objectifs de l’année 2021 sont ambitieux et le premier trimestre a été plutôt modéré en termes de production de crédit immobilier, elles demeurent en demande. Pour attirer les emprunteurs et répondre ainsi à cette demande, baisser les taux peut être une bonne alternative. Par ailleurs, n’oublions pas qu’une légère augmentation des taux peut compenser l’augmentation de leur coût de refinancement. Les établissements bancaires s’interrogent beaucoup entre reconquête et marge.

Pour ce deuxième trimestre 2021, il est attendu que les banques composent avec un taux d’usure revu à la baisse par la Banque de France. Certains profils d’emprunteurs du financement immobilier pourraient en revanche être écartés. Cette mesure devrait donc pousser les emprunteurs à faire appel au service d’un courtier, un professionnel du crédit immobilier qui négocie pour vous une solution plus adaptée et plus satisfaisante.

Comment souscrire au meilleur crédit ?

La période est favorable pour souscrire à un prêt, mais pour être sûr de trouver le meilleur crédit,  il convient de comparer les offres sur le marché. Pour frapper aux bonnes portes, vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier est la meilleure option. Cet expert saura vous élaborer un plan de financement correspondant à votre profil et surtout à votre projet.