Comment évaluer votre compatibilité avec de potentiels colocataires ?

En France, il faut prévoir en moyenne 13 €/m² pour louer un logement dans les grandes villes. Face à cette situation, la meilleure option pour faire des économies est la colocation. Elle vous permet également de découvrir de nouvelles personnes et de partager leur mode de vie. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques astuces pour évaluer votre compatibilité avec vos potentiels colocataires.

Les avantages de la colocation comme type d’hébergement

Que vous soyez étudiant, jeune actif ou professionnel, vous pouvez opter pour la colocation pour faire des économies. Cette solution vous permet de bénéficier d’un loyer et des charges partagées. Les factures d’eau, électricité, internet et les versements pour l’assurance habitation sont partagés par tous les locataires. De plus, la colocation coute 27 % moins cher que les studios en location classique et vous bénéficiez d’une plus grande surface habitable.

Si vous déménagez dans une autre région, vous rencontrez une nouvelle personne qui vous aide à découvrir la ville. Votre colocataire vous présente aussi ses amis, ce qui vous permet de créer des relations très rapidement. Vous avez la possibilité d’avoir un soutien social pour éviter la solitude et partager vos difficultés. Vous pouvez bénéficier de son aide dans certaines situations comme :

  • monter un meuble,
  • déboucher une canalisation,
  • refaire la peinture,
  • réparer la toiture.

Si vous êtes étudiant, vous avez la possibilité de faire vos devoirs à deux ou à plusieurs et de partager vos connaissances.

Si vous recherchez un logement, consultez les annonces de colocations à Toulouse et dans ses environs.

Comment trouver des personnes compatibles avec votre mode de vie ?

La recherche du colocataire idéal est une étape importante pour assurer une bonne ambiance dans votre logement. Vous devez définir des critères de sélection en fonction de vos attentes et de vos valeurs. Faites ensuite une présélection en ligne en utilisant des sites et des applications spécialisés dans la recherche de colocataires. Ces plateformes vous permettent de consulter le profil du candidat pour voir ses centres d’intérêts, photos, localisation et profession.

Vous devez choisir des personnes qui sont dans la même tranche d’âge que vous. Vous avez ainsi plus de chance de partager les mêmes centres d’intérêt. Cela permet de garder une bonne ambiance et un bon rythme dans le logement. Pendant votre sélection, assurez-vous également que votre colocataire a la capacité de payer le loyer et les autres frais.

Organisez des rencontres avec les candidats pour voir si vous accrochez. Cela vous permet également de discuter de quelques points importants pour la vie en colocation. Vous aurez une idée de leur personnalité, de leur hygiène et de leur sens de l’humour. Pendant l’entrevue, posez les questions suivantes :

  • Quel est votre revenu mensuel net ?
  • Que recherchez-vous chez un colocataire ?
  • Quelle est votre activité pendant le weekend ?
  • Parlez-moi de votre vie amoureuse,
  • Avez-vous des animaux de compagnies ?

Vous devez vous fier à votre intuition pendant la sélection. Si vous vous sentez à l’aise ou en accord avec votre interlocuteur, il est probablement le bon choix. En revanche, si vous avez des doutes ou des réticences, vous devez opter pour une autre personne.

Quelques règles à respecter entre colocataires

Si vous êtes en colocation, établissez certaines règles comme le respect de l’espace de chacun, pas de musique trop forte et pas de cigarette à l’intérieur. Cela vous permet de préserver une bonne cohésion dans le logement. Mettez également en place des règlements pour amener tous les colocataires à payer le loyer en temps et en heure. Il faut répartir les tâches ménagères dès que vous emménagez ensemble. Chacun s’occupe de sa chambre, mais les parties communes doivent être entretenues par tout le monde. Vous pouvez confier une pièce précise à chaque personne, ou vous en charger à tour de rôle.

Si vous voulez vous absenter, informez vos colocataires et indiquez à peu près l’heure à laquelle vous revenez. Il faut également les informer chaque fois que vous comptez inviter une personne dans la maison. Ils se sentiront respectés, ce qui est nécessaire pour renforcer le lien qu’il y a entre vous. Évitez d’envahir les espaces communes. Vous ne devez pas y laisser trainer vos affaires personnelles et rangez correctement la pièce chaque fois que vous l’utilisez.

Définissez certains jours pour vivre des expériences ensemble : aller au cinéma, jouer à des jeux ou fêter l’anniversaire d’un colocataire. Ces distractions vous permettent de vous rapprocher et de cultiver une ambiance conviviale dans la location.

Quel bail choisir pour une colocation ?

Dans le cas d’une colocation, vous avez le choix entre le bail unique et individuel. Quand vous optez pour la location à baux multiple, chacun est responsable du règlement de sa part de loyer. En cas de non-paiement par l’un des colocataires, le propriétaire peut engager des procédures judiciaires contre lui. Le bailleur peut décider que le paiement de la caution soit individuel ou pour l’ensemble des occupants. De plus, chaque personne doit souscrire un contrat d’assurance.

Si vous souhaitez quitter la maison, respectez le délai de préavis mentionné dans le bail. Ensuite, remettez les clés au propriétaire et demandez une restitution de votre dépôt de garantie. Après votre départ, il a le droit de choisir un nouveau colocataire pour vous remplacer. Dans le cadre d’une colocation à bail unique, tous les participants signent le même contrat. S’il comporte une clause de solidarité, chaque locataire s’engage à payer la part de ceux qui ne règlent pas leur loyer. Le propriétaire peut engager une procédure s’il ne reçoit pas la totalité de son argent.

Cette option est plus avantageuse pour le bailleur et convient plus aux couples ou personnes qui vivent avec des membres de leur famille. Après votre départ, vous êtes engagé solidairement avec les autres colocataires pendant une durée de 6 mois. Ceci n’est plus valable quand une nouvelle personne signe le contrat de location dans ce délai.

Sources :

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/prix-loyers-france-classement-ville-ville-article-17327.html#:~:text=Selon%20les%20chiffres%20recueillis%20par,%E2%82%AC%2Fm%C2%B2%20pour%20les%20appartements.

Observatoire 2021 de la colocation par LocService : les chiffres du marché de la colocation en France