Intervention du plombier : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Un problème de plomberie peut se manifester à tout moment dans un logement. Ce genre de situation peut toutefois causer des divergences entre le propriétaire et le locataire. En effet, personne ne veut payer les frais du plombier dans certains cas. Vous pouvez dans ce cas vous informer sur certains points avant de vous lancer.

À quel moment le locataire doit payer le plombier ?

Le locataire doit généralement se préparer à entretenir le logement qu’il occupe. Vous devrez aussi vous attendre à payer certaines réparations si vous êtes dans ce genre de situation. Il faut en effet vous attendre à régler les factures de plomberie dans la majorité des cas. Cela concerne par exemple les 3 situations suivantes :

  • Vous avez un joint trop vieux qui provoque une fuite
  • Vous causez une fuite suite à une mauvaise manipulation
  • Vous n’entretenez pas correctement la chaudière au risque de la mettre en panne

Il est important d’agir rapidement avant que la situation se dégrade. Cela vous évitera de payer des sommes supplémentaires. Il est aussi important de vous tourner auprès d’un plombier qualifié pour espérer un remboursement auprès de votre compagnie d’assurance. L’établissement peut en effet vous demander des preuves des travaux.

Le propriétaire peut aussi payer le plombier

Il faut savoir que vous pouvez demander au propriétaire de régler les frais de plomberie. Cela concerne par exemple la présence d’une fuite suite à une malfaisance des travaux d’installation au début. Il ne faut pas oublier que le propriétaire est obligé de vous donner un logement qui répond parfaitement aux normes.

Vous pouvez parfaitement vous référer à la loi n° 89-462 du 06 juillet 1989 si vous avez besoin de précision. Le dispositif indique en effet que le propriétaire doit assurer la sécurité et le confort de chaque locataire. Cela implique qu’il doit vous livrer un bâtiment qui répond aux normes en vigueur.

Vous pouvez demander le paiement des réparations au propriétaire si les problèmes sont dus à des négligences de sa part. Notez en outre qu’il doit réaliser une vérification de conformité avant votre aménagement.

Que se passe-t-il si le propriétaire refuse de régler le plombier ?

Vous êtes certains que la dernière réparation que vous avez faite est à la charge du propriétaire ? Vous pouvez dans ce cas le forcer à prendre ses responsabilités. Il suffit d’agir correctement pour éviter de mauvaises surprises. En effet, vous ne pourrez pas obliger le propriétaire à payer les frais si vous ne faites pas attention.

Il faut dans ce cas contacter en premier lieu le propriétaire dès qu’un problème se présente. Il est le seul à pouvoir engager un artisan professionnel. Autrement dit, il peut contester votre initiative si vous ne le prévenez pas.

Vous pouvez ensuite contacter la commission départementale de conciliation si le propriétaire ne respecte pas ses engagements. Vous pouvez aller à un niveau plus haut s’il refuse de payer les frais du plombier.

Le propriétaire peut aussi agir si le locataire ne paye pas le plombier

Vous êtes reconnu responsable de votre problème de plomberie, mais vous refusez de payer la facture ? Notez dans ce cas que le propriétaire peut agir en se basant sur la législation. Il peut pour cela fournir les preuves que vous devrez régler l’intervention du plombier.

Le propriétaire peut par exemple fournir les documents qui montrent qu’il vous a livré un logement aux normes. Il est aussi libre de vous demander des preuves des réparations que vous avez réalisées.

N’oubliez pas que vous devrez payer la facture si vous prenez des décisions sans prévenir le propriétaire. Il peut parfaitement régler le montant prévu et le prélever sur votre dépôt de garantie.