Se protéger grâce à l’assurance loyer impayé

Vous possédez un bien que vous souhaitez mettre en location ? Avant de trouver un locataire, vous devez savoir que le secteur de l’immobilier n’est pas sans risque. Afin de vous protéger, on vous recommande de miser sur l’assurance loyer impayé ou la garantie loyer impayé. C’est la meilleure solution pour sécuriser vos revenus locatifs en cas de défaut de paiement.

L’importance de l’assurance loyer impayé

Comme l’indique son nom, une assurance loyer impayé est une garantie qui vous offre une opportunité de vous couvrir en cas de défaut de paiement de loyer de la part de votre locataire. En effet, c’est cette garantie loyer impayé ou GLI qui va compenser ces loyers impayés. Outre cela, cette assurance vous propose également un bon nombre d’avantages. C’est la meilleure solution si vous tenez à réaliser un investissement locatif.

Sachez donc que l’assurance loyer impayé prend également en charge les détériorations immobilières et les frais d’avocat en cas de litiges entre vous et votre locataire. Vous pouvez aussi compter sur cette assurance pour couvrir les frais de procédure d’expulsion et de recouvrement et de vous protéger contre les détériorations ou dégradations de la maison en question.

Connaitre les locataires éligibles à l’assurance loyer impayé

Pour que votre demande d’assurance loyer impayé soit acceptée par votre assureur, vous devez prendre en considération quelques critères concernant votre locataire. Avant de signer le contrat de bail, vous devez donc prendre le temps de bien choisir votre locataire. Peu importe le contrat de travail de ce dernier, votre assureur est en mesure d’accepter votre demande. Cependant, pour ce qui est des locataires en CDD, la demande est acceptée sous réserve de l’étude de solvabilité.

Outre cela, si votre locataire loue depuis plus de 6 mois, il n’est pas obligé de présenter de défaut de paiement. Pour un locataire qui est déjà en place, mais depuis moins de 6 mois, essayez de vérifier que loyer, charges et taxes comprises n’excèdent pas 37 % ou 33 % de ses revenus.

Les types de biens couverts par une assurance loyer impayé

Il est important de vous faire savoir que cette garantie loyer impayé ne s’adresse pas à tous les différents types de bien immobilier. Pour que votre assureur accepte votre demande, le logement en question doit être une résidence principale. En effet, cette garantie ne concerne pas :

  • Les logements de fonction
  • Les locations saisonnières
  • Les résidences secondaires
  • Les locaux commerciaux
  • Les résidences étudiantes

Bien avant de signer le contrat de bail, un état des lieux doit être réalisé. Il est aussi important de faire le point sur le loyer. Le montant ne doit pas dépasser les 2 500 euros. S’il s’agit de la résidence principale du locataire, il est conseillé d’opter pour cette assurance. Même si elle n’est pas obligatoire. Cela afin de vous protéger en cas de décès du locataire ou en cas de défaut de paiement.

Les conditions concernant les dossiers à fournir

Vous devez également rassembler tous les dossiers nécessaires à la réalisation de cette souscription. C’est aussi un élément à prendre en compte. Essayez donc de savoir si votre locataire est solvable ou non. Pour en être sûr, demandez à ce dernier ses trois derniers bulletins de salaire. Si votre locataire est un indépendant, essayez de lui demander une attestation de ressource.

Lors de cette étape, essayez également de savoir si le prix du loyer représente entre 33 à 37 % du salaire de votre locataire. Il est important de préciser que lors de votre calcul, vous ne devez pas prendre en compte les autres sources de revenus du locataire.