Table of Contents
Tout copropriétaire ou bailleur se doit de souscrire un certain nombre d’assurances afin de protéger son bien immobilier des sinistres tels que les incendies, les inondations ou les dégâts des eaux. L’une de ces assurances est l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO). Cependant, l’assurance PNO est très souvent incomprise par les propriétaires qui ne voient absolument pas les raisons pour lesquelles ils devraient y souscrire. Pourquoi donc souscrire à une assurance PNO ?
L’assurance PNO est-elle obligatoire ?
L’assurance propriétaire non occupant, ou assurance PNO, est une assurance pour propriétaire ou bailleur dont l’objectif est de couvrir les risques et les dégâts qui pourraient survenir lorsque le logement est inoccupé. Cette assurance intervient la plupart du temps lorsque le logement est destiné à être mis en location.
En effet, lorsqu’un logement est vide, il peut être exposé à divers risques et l’assurance habitation propriétaire non occupant permettra de couvrir ces dégâts. Selon le site internet www.assuralur.fr, l’assurance PNO n’est pas obligatoire pour les propriétaires bailleurs, mais souscrire une telle assurance sera avantageux à bien des égards.
Cependant, il est important de préciser que la loi Alur rend l’assurance PNO obligatoire pour les copropriétaires, et ce, qu’ils soient occupants de leur bien en copropriété ou non. De ce fait, si le bien mis en location se trouve dans une copropriété, le propriétaire bailleur doit nécessairement souscrire une assurance habitation non occupant.
Où trouver une assurance PNO correcte ?
Même si l’assurance PNO n’est pas obligatoire dans tous les cas, il est tout de même assez avantageux d’y souscrire. Elle vient en effet compléter d’autres assurances telles que l’assurance habitation souscrite par le locataire ou l’assurance habitation location meublée dans le cas où le bien mis en location est meublé.
Pour trouver une bonne assurance PNO, vous pouvez vous rapprocher des compagnies d’assurance spécialisées en assurance habitation. Toutefois, les tarifs et le degré de couverture peuvent varier d’un assureur à un autre. C’est pourquoi vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de bien choisir votre assureur :
- Le montant de la franchise : il s’agit du montant déduit de l’indemnisation en cas de sinistre. Plus le niveau de franchise proposé est faible, plus vos cotisations mensuelles seront élevées.
- Le prix de l’assurance : ce prix est généralement calculé selon le coût du loyer, la zone géographique et les garanties offertes. Essayez de trouver le prix le plus avantageux et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
- Le plafond des garanties : il s’agit du montant maximum d’indemnisation. Retenez que plus les plafonds sont élevés, plus votre contrat sera cher.
- La durée des garanties : certaines garanties ont une durée limitée. Prenez donc la peine de vérifier leur durée et leur continuité en cas d’absence de locataire.
Vous devez aussi tenir compte d’autres critères tels que la présence de certaines garanties comme la garantie protection juridique ou la garantie vacances locatives.
Quels biens protéger avec l’assurance PNO ?
L’assurance propriétaire non occupant vous permet de protéger votre logement et vos biens. Un contrat d’assurance PNO comporte généralement deux grandes catégories de garanties. Il y a d’abord la garantie en responsabilité civile qui vous couvre lorsque vous êtes responsable d’un sinistre qui a causé des dommages à une tierce personne.
Ensuite, il y a la garantie en dommage aux biens. Cette garantie permet de protéger votre logement et les biens qui s’y trouvent. Elle peut intervenir en cas de cambriolage, d’incendie, de dégâts des eaux, de défauts d’entretien du locataire, de loyer impayé ou de troubles de jouissance.