L’investissement dans la résidence séniors n’est pas un placement dans la pierre classique. La rentabilité est toutefois proche de 4% et elle est plutôt attrayante. Il faut déjà comprendre que le besoin en logements médicalisés, rassurants et vivables pour les seniors est grandissant. Pour réaliser une bonne affaire, il faut connaître ce marché et bien s’y conformer.
Une résidence séniors, c’est quoi ?
C’est une résidenceavec services et à destination des seniors. Elle est donc faite pour accueillir des personnes retraitées indépendantes souhaitant trouver un équilibre entre vie intime et vie en communauté. L’âge des personnes qui cherchent une résidence seniors commence généralement vers 60 ans. Une résidence seniors propose des logements meublés, du studio au quatre pièces. Le lieu est sous la gérance d’un exploitant unique, qui se charge spécialement de la mise en conformité et de l’entretien des bâtiments. Elle propose des services bien adaptés aux problématiques du vieillissement : salle de projection, cours de gym, piscine, théâtre, aide administrative, et autres.
Des logements pour des besoins différents
Une résidence seniors est dotée d’équipements collectifs plus ou moins sophistiqués suivant leur standing. À part la salle de télévision, la salle de gym, le restaurant, la piscine ou la bibliothèque, elle propose également des services et des animations à la carte (gratuits ou payants) comme la conciergerie, la coiffure, les cours de gymnastique et autres.
Une résidence séniors peut également se spécialiser en tant qu’Ehpad. Il s’agit d’un établissement médicalisé disposant d’un agrément reçu de l’agrément du conseil général et de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass). Chaque chambre doit être équipée d’un lit médicalisé, de mobilier classique et d’une salle d’eau avec du mobilier approprié. La résidence doit également disposer d’une salle d’examen, d’une salle de consultation, d’une salle de soins, d’une salle de restauration, et bien évidemment d’un personnel qualifié. Contrairement à une simple résidence séniors, l’Ehpad propose plus de parties communes que de parties privatives et elle se reconnaît aussi par sa structure immobilière se rapprochant de certaines cliniques.
Les deux types sont rentables, mais à vous de voir lequel vous correspond le mieux. La réussite repose surtout sur le savoir-faire du gestionnaire, de la qualité du programme et surtout de l’emplacement de la résidence. Choisissez un emplacement plus calme, mais pas isolé pour une résidence médicalisée et un endroit se trouvant à proximité des commerces, des services sociaux et culturels, des transports, des centres de soins pour une résidence seniors.
La gestion est prise en charge par un exploitant
Certes, vous allez déléguer la gestion de la résidence à un exploitant, mais tenez en compte du fait que pour atteindre un équilibre financier, un minimum de chambres et d’occupants est nécessaire pour un Ehpad (au moins 75 à 80 lits). Pour votre réussite, soyez aussi très attentif aux qualités de l’exploitant en vue d’éviter toute déconvenue. Pour vous décharger de tous soucis, bien le choisir vous évitera le vide locatif. De plus, il se charge de la location, de la bonne gestion ainsi que de l’entretien de la résidence. De préférence, préférez un exploitant ayant déjà une expérience reconnue dans le domaine.
Des avantages fiscaux énormes
Investir dans la résidence séniors fait de vous fiscalement un loueur en meublé professionnel ou non-professionnel. Si ce montant de vos recettes est inférieur à 23.000 euros et que cette somme représente moins de 50% de vos revenus globaux, vous êtes donc fiscalement un LMNP. Dans le cas échéant, le statut de loueur en meublé professionnel vous revient.