Table of Contents
Les maisons en kits sont des habitations préfabriquées et livrées en pièces, prêtes à être montées. Contrairement à la maison traditionnelle, elles sont rapidement disponibles, écologiques et facilement modulables. Elles sont très en vogue ces dernières années, même si certaines personnes hésitent encore à sauter le pas. Découvrez ici ce que valent les maisons en kit !
Qui est l’acheteur type d’une maison en kit ?
L’idée de la maison en kit est basée sur des principes simples : accès rapide à un logement, installation et montage facile. En partant de ce principe, il est désormais facile pour toute personne d’acquérir une maison immédiatement disponible, ou un logement personnalisé. De même, cette solution est particulièrement adaptée à toute personne soucieuse du bien-être de la planète. Les maisons en kit sont également indiquées à toute personne cherchant une habitation de qualité avec une bonne performance énergétique. Ceux qui recherchent une solution clé en main, sans pour autant faire face à certaines contraintes (gestion d’ouvriers, retard de livraison…), peuvent également se tourner vers ce type d’habitation.
En clair, l’acheteur type d’une maison en kit peut être un particulier, mais aussi un professionnel qui souhaite construire son propre local. Il peut aussi s’agir d’une institution qui milite pour le bien-être de l’environnement. Vous pouvez vous tourner vers des spécialistes, comme L’Européenne de Chalets, pour l’achat de votre maison en kit. Si les maisons en kit attirent ces différents acheteurs, c’est en raison de leur prix avantageux, mais surtout de la qualité des matériaux qui respectent généralement les normes européennes.
Combien coûte une maison en kit ?
Les prix des maisons en kit sur le marché varient d’un fabricant à un autre. Ainsi, si vous souhaitez acquérir une maison en kit, vous devez prévoir un budget entre 600 et 1 200 euros le mètre carré, en fonction de vos besoins. Cette différence de prix s’observe en raison de plusieurs facteurs comme :
- le type de matériaux utilisés,
- la surface que couvre l’habitation,
- l’option d’achat de la maison (livrée clé en main ou en kit).
Notez toutefois que la maison en kit reste l’option la moins chère du marché immobilier. Elle est par ailleurs plus avantageuse que la maison traditionnelle qui coûte entre 1200 €/m² et 2000 €/m². De plus, sa construction ne nécessite pas de main-d’œuvre. Vous pouvez également choisir la couleur des pièces dès la fabrication. En revanche, face à une maison traditionnelle, elle a moins de robustesse et la possibilité de revente n’est pas aussi facile.
Y a-t-il des régions spécifiques où les maisons en kit sont moins adaptées ?
La construction des maisons en kit est un concept d’origine suédoise, apparu dans les années 90. Elle a progressivement été intégrée dans l’habitude des Français, qui étaient sceptiques à l’idée d’avoir une maison en kit. Aujourd’hui, cette option est adoptée par de nombreuses personnes et il est possible de monter sa maison en kit dans n’importe quelle région de la France.
En effet, bien que certains environnements soient plus adaptés que d’autres, il n’existe pas des régions où l’installation de maisons en kit est systématiquement impossible. Il suffit en effet de trouver un terrain plat, capable de recevoir les fondations et de choisir des matériaux adaptés aux contraintes climatiques de la région. Faites-vous également accompagner par un architecte local, pour vous conseiller sur le plan à adopter.