Table of Contents
Si vous envisagez de moderniser ou d’installer un nouveau système de climatisation dans votre maison, vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant d’en acheter un. Savoir exactement quel type de système de climatisation correspond le mieux à vos besoins peut vous aider à faire le bon choix.
Les systèmes de climatisation centrale standard sont le plus souvent utilisés dans les maisons à deux étages ou plus. Ils sont équipés d’une unité de condensation placée à l’extérieur de votre maison, reliée à une unité d’évaporation à l’intérieur, qui fait circuler l’air refroidi dans votre maison par des conduits. Les systèmes de climatisation centrale standard sont parfaits pour refroidir votre maison entière.
Les climatiseurs de fenêtre sont beaucoup plus petits que les unités centrales de refroidissement standard, et ils sont installés dans une fenêtre. Ils ne couvrent généralement que la surface d’une pièce ou moins, bien que certaines unités plus grandes puissent refroidir jusqu’à 50m2. Il est préférable de les utiliser pour rafraîchir des pièces spécifiques dans lesquelles vous passez du temps pendant les périodes de chaleur.
Les types de climatiseurs pour la climatisation d’une maison individuelle
- Les climatiseurs mobiles sont une solution d’une seule pièce pour rafraîchir votre maison. Cette unité a à peu près la taille d’un réfrigérateur de bar et peut s’installer dans la plupart des endroits, d’un coin à un espace ouvert près du sol ou du plafond. De nombreux modèles sont équipés de roulettes pour que vous puissiez les déplacer d’une pièce à l’autre selon vos besoins.
- Les climatiseurs centraux sont l’option la plus courante pour refroidir une maison unifamiliale. Ces unités peuvent être installées sur votre toit ou dans votre grenier, ou elles peuvent être fixées au mur à l’extérieur de votre maison. Ils sont équipés de serpentins contenant des tuyaux de réfrigérant
- La climatisation solaire sont conçus pour être utilisés dans les régions où la lumière du soleil est abondante. Leurs panneaux recueillent la chaleur du soleil et la transforment en énergie de refroidissement pour votre maison en utilisant un cycle de réfrigération similaire à celui des climatiseurs centraux standard.
Toutes ces options vous permettront de rester au frais par temps chaud, mais elles présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Un professionnel de la climatisation peut vous aider à faire le meilleur choix pour votre maison et votre famille.
Choisir sa climatisation en fonction du type de sa maison
Tout dépend donc du fait que vous viviez ou non dans une maison à plusieurs étages.
Si vous résidez dans une maison individuelle ou un appartement, n’importe lequel de ces appareils vous conviendra, à condition que sa taille soit adaptée à vos besoins et à votre budget. Les climatiseurs centraux sont les plus économiques et les plus faciles à installer, les unités de fenêtre permettent de rafraîchir une seule pièce ou une petite surface. Les climatiseurs centraux sont les mieux adaptés pour rafraîchir l’ensemble de votre maison, et vous aurez donc besoin de plusieurs unités de fenêtre si c’est ce que vous recherchez.
Les systèmes de climatisation solaire sont plus efficaces dans les zones où le soleil est abondant. Ils ne sont donc pas forcément la meilleure option pour tout le monde, mais ils vous permettront de rester au frais lorsque la chaleur est un problème. Un système de climatisation solaire peut également vous faire économiser de l’argent en générant de l’électricité à partir de ressources naturelles au lieu de payer pour alimenter votre unité avec de l’électricité provenant du réseau.
N’oubliez pas qu’un professionnel de la climatisation peut répondre à toutes vos questions et préoccupations concernant l’installation d’un nouveau système ou la maintenance de votre système existant. Il peut même vous aider à réduire la consommation d’énergie et à diminuer vos factures mensuelles en effectuant les réglages nécessaires sur votre appareil.
Quel est le prix d’une climatisation pour sa maison ?
Le prix peut varier considérablement en fonction de la taille de votre maison, de votre choix entre la climatisation centrale et les unités de fenêtre, et de la possibilité d’utiliser l’énergie solaire.
Pour une maison unifamiliale, attendez-vous à payer entre 2 000 et 10 000 euros.
Les climatiseurs centraux sont le choix le plus économique et constituent donc la meilleure option pour les propriétaires disposant d’un budget limité. Ils sont plus chers que les climatiseurs de fenêtre, mais ils refroidissent toute la maison, de sorte que vous n’avez besoin que d’un seul appareil au lieu de plusieurs petits. Les systèmes de climatisation centrale peuvent coûter entre 1 500 et 4 500 euros.
Les unités de fenêtre sont moins coûteuses que les systèmes de climatisation centrale puisqu’elles ne doivent refroidir qu’une seule pièce chacune. Les modèles commencent à un peu plus de 100 euros, bien que les prix peuvent monter jusqu’à environ 1 000 euros.
Un système de climatisation solaire peut coûter entre 3 000 et 10 000 euros (ou plus), en fonction de la taille de votre maison et de la quantité d’équipements que vous utilisez.
Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un système solaire ?
Lorsqu’il s’agit de grosses sommes d’argent comme celles impliquées dans l’achat d’un climatiseur, il est toujours bon d’obtenir le maximum d’informations sur votre choix avant de vous engager. En connaissant ces informations, vous pourrez comparer les prix de plusieurs détaillants et trouver les meilleures offres disponibles.
Quelles sont mes options en matière de plans de paiement ?
Vous pouvez payer en espèces ou contracter un prêt qui vous permet de rembourser sur une certaine période tout en profitant des taux d’intérêt qui sont généralement plus bas que ceux des autres pays.
Entretien de la climatisation dans sa maison
Un entretien régulier est essentiel pour garantir que votre système de climatisation a une longue durée de vie et fournit des années de confort sans problème. Un expert peut vous aider à programmer des mises au point régulières afin que vous puissiez vous rassurer en sachant que votre unité restera efficace et économique.
Un professionnel du CVC peut remarquer des signes de problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs, c’est pourquoi il est toujours préférable de lui demander de vérifier les petits problèmes dès que possible. Quelques heures passées à diagnostiquer le problème maintenant peuvent vous épargner de nombreuses heures à attendre qu’il soit réparé plus tard, ce qui signifie du temps perdu au travail ou à l’école, plus le stress supplémentaire de s’inquiéter pour votre maison.
Quand dois-je remplacer mon unité ?
Si un climatiseur consomme beaucoup plus d’énergie que les autres dans la région ou est plus coûteux à faire fonctionner, il est peut-être temps de le remplacer. Les modèles vieillissants sont beaucoup moins efficaces que les nouveaux, ce qui signifie qu’ils peuvent augmenter considérablement vos factures mensuelles. Si l’appareil est utilisé depuis plus de 10 ans, vous devriez appeler un expert pour le faire inspecter.
Comment nettoyer mon système de climatisation ?
Nettoyer régulièrement votre climatiseur permet d’éviter qu’il ne soit encombré de saletés et de débris, tout en augmentant son efficacité et sa durée de vie. Non seulement le déblocage des bouches d’aération améliorera son débit d’air et ses performances, mais il permettra également d’éliminer les mauvaises odeurs provenant des conduits.
Un professionnel du CVC devrait s’occuper de cette tâche chaque année, voire tous les deux ans si vous vivez dans un environnement propre et sans trop de contraintes.