Les personnes âgées ne peuvent pas profiter de la même autonomie que les autres vu leur état physique. En vue de leur offrir un quotidien plus pratique, plus confortable, nettement amélioré, mais surtout bien sécurité, des travaux d’adaptation s’imposent.
En quoi consiste l’aménagement chez les personnes âgées ?
Les travaux consistent à installer de nouveaux équipements qui seront adaptés à leur quotidien :
- Automatisation des portes et volets.
- Optimisation de l’éclairage.
- Mise en place de sanitaires spécifiques : siège de douche mural et w.c. surélevés.
Au fil des années, les séniors perdent d’autonomie, donc quand on fait l’aménagement, on ne doit pas seulement se référer à leur état actuel. L’anticipation est la seule solution idéale pour leur laisser la possibilité de circuler librement dans la maison sans qu’ils exposent leur vie à des risques d’accident. Pour les personnes âgées, la sécurisation du domicile constitue un point essentiel à leur survie. Après cette étape, il sera aussi important de mettre en place des meubles, des objets ainsi que des accessoires bien en adéquation avec leur état actuel et futur.
Le choix des séniors sur les aménagements à effectuer dépend entièrement de leur état physique et de la disposition de leur logement. Différentes possibilités s’offrent à eux. L’aménagement ne doit pas forcément être axé sur une installation médicalisée. Une simple rénovation esthétique suffit souvent à combler les attentes des personnes âgées.
Par quelle pièce commencer les travaux ?
La douche et les toilettes sont les pièces prioritaires à aménager, car ces lieux comptent parmi les plus risqués pour les seniors. Pour ce faire, il faut allier confort et pratique :
- Fixer des barres murales de maintien.
- Installer une douche à l’italienne ou de plain-pied pour leur faciliter l’accès. Il est également possible d’opter pour des baignoires à porte conçues pour les séniors ou d’acheter tout simplement un élévateur de bain.
- Choisir d’utiliser des sièges de douche et des tapis antidérapants.
Aménager les sols et des escaliers
Chez les séniors, il est obligatoire que leur domicile dispose d’une main-courante solide sur chaque côté des escaliers. Ces derniers doivent aussi disposer d’un revêtement antidérapant pour leur offrir un maximum de sécurité. Pour éviter tout accident, les nez-de-marche doivent bien être visibles et la hauteur des marches ne doivent pas dépasser les 15 cm. Quant à l’installation d’un fauteuil de repos, elle est facultative.
Tous les objets qui peuvent occasionner une chute doivent être déplacés ou même retirés : rallonges électriques, tapis et autres. Pensez à un revêtement de couleurs différentes pour les pièces de différentes dénivellations. Les coins sont aussi à recouvrir avec des embouts molletonnés pour minimiser les risques de blessure en cas d’accident. Le domicile d’une personne âgée doit être équipé de détecteurs infrarouges pour éviter les accidents de nuit. En cas de souci, les séniors peuvent toujours bénéficier d’une assistance en engageant un auxiliaire de vie ou en faisant appel à un service d’aide à domicile.
Les accessoires des séniors
Côtés accessoires, les séniors ont besoin de :
- Un lit médicalisé (notamment pour ceux qui restent alités plusieurs heures par jour). Pour s’en procurer, la Sécurité sociale peut vous faire bénéficier une prise en charge.
- Une loupe est nécessaire pour les aider à lire plus aisément et clairement.
- Un téléphone à grosses touches pour faciliter leur communication.
- Un miroir grossissant.
- Couverts à grosse manche.
- Un coussin révélateur.
- Un système d’appel d’urgence.