Un entretien périodique de votre logement est une obligation, quelle que soit votre qualité c’est-à-dire propriétaire ou locataire. Cela vous permettra de garder de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène pour le bien-être de tous. Il vous évitera aussi d’autres frais supplémentaires pour des grosses réparations.
L’entretien intérieur
Si vous êtes un locataire, vous devez maintenir en bon état les sols, les murs et les plafonds ; et en cas de dégradation, vous prendrez la charge des diverses réparations. Concernant le nettoyage de ces zones, nous vous conseillons d’user les produits adéquats et que si vous souhaitez effectuer des modifications comme le changement de revêtement, n’oubliez pas de demander l’autorisation du propriétaire. Afin d’obtenir une atmosphère respirable, aérez au moins dix minutes par jour votre intérieur. Notons que l’absence d’aération adéquate peut entraîner une humidité et cela est très dommageable pour votre sol ou mur. Placez toujours des protections sous les pieds de vos meubles afin de garder l’état de vos revêtements. Utilisez des crochets et chevilles pour la fixation de vos porte-serviettes, vos tableaux et autres. Quant à la robinetterie et plomberie, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du robinet d’arrêt de l’alimentation d’eau ainsi que le groupe de sécurité de votre chauffage. Maintenez le bon conditionnement des joints sanitaires des baignoires, des lavabos, de l’évier et de la douche. Évitez de boucher votre toilette par des éventuels objets utilisés.
L’entretien extérieur
Il est aussi très important d’entretenir régulièrement vos portes et fenêtres par exemple, changez les joints fréquemment afin de conserver une bonne isolation, nettoyez-les par des produits appropriés et évitez de les claquer pour ne pas les user ou endommager. Il est conseillé de les attacher surtout quand il y a beaucoup de vent. Ne lavez pas à grandes eaux les terrasses et les balcons ainsi vous échapperez à des ruissellements sur les façades et les autres maisons en dessous. Et bien vérifier que les trous d’évacuation sont dégagés et que les grilles de protection sont nettoyées. Si vous avez un jardin privé, veillez à ce qu’il soit bien entretenu et propre. Sachez que le respect des hauteurs réglementaires de vos clôtures ou haies naturelles participe à la décoration de votre habitat.
L’électricité et la sécurité
L’inconscience et la négligence sont à l’origine de nombreux accidents électriques domestiques par exemple :
- Les cordons électriques rafistolés
- Les prises multiples surchargées
- Le tableau d’abonné bricolé
- Et autres
Donc, ne prenez jamais le risque de changer l’installation électrique dans votre maison, car votre sécurité et celle de votre famille en dépendent. Cependant, il vous appartient de remplacer les ampoules, interrupteurs, fusibles, tubes lumineux, prises de courant et autres. Pour votre sécurité, coupez toujours le courant au disjoncteur avant chaque intervention et n’utilisez aucun appareil électrique si vous avez les pieds ou les mains mouillées. Il est préférable d’utiliser des cache-prises si vous avez des enfants en bas âge.